© Reuters

Gaza: six Palestiniens accusés de collaboration avec Israël exécutés

Six Palestiniens accusés de collaboration avec Israël ont été exécutés mardi dans un quartier de Gaza-Ville, ont rapporté des témoins, ajoutant que l’aile militaire du Hamas revendiquait les exécutions dans des messages épinglés sur les cadavres.

« Des hommes armés dans un minibus se sont garés dans le quartier, ont poussé les six hommes dehors et les ont abattus sans même sortir du véhicule », ont raconté ces témoins à l’AFP.

Des journalistes de l’AFP ont vu un homme en maillot de corps et nu-pieds attaché au pare-choc arrière d’une voiture et traîné dans un quartier du nord de Gaza, au son des klaxons.

Vendredi, des membres de la branche armée du Hamas, au pouvoir à Gaza, avait exécuté un homme présenté comme un collaborateur, selon des sources palestiniennes.

Le Hamas n’avait pas commenté ces informations mais le ministère de l’Intérieur de son gouvernement à Gaza avait annoncé l’arrestation de « collaborateurs présumés ».

Selon la loi palestinienne, toute personne reconnue coupable de « collaboration » avec l’occupant est passible de la peine capitale.

Israël mène depuis mercredi une opération militaire sur la bande de Gaza pour mettre fin aux tirs de roquette des groupes armés palestiniens. Selon un bilan provisoire, 121 Palestiniens ont été tués.

Lors de la précédente offensive israélienne d’envergure à Gaza (décembre 2008-janvier 2009), les organisations de défense des droits de l’Homme avaient dénoncé une « campagne de persécution » contre les « collaborateurs d’Israël », réels ou supposés.

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire