Emile Vandervelde, en contradiction avec son très anticolonialiste parti, était favorable à la reprise du Congo de Léopold II par la Belgique, pour y mettre en oeuvre une " politique indigène socialiste ". Ses récits de voyage sont empreints de paternalisme. Déboulonnage en vue ?

Cinq femmes nées de père blanc et de mère noire, au Congo, durant la colonisation, saisissent la justice contre la Belgique. Parce qu'elles ont été enlevées toutes petites à leur famille, placées de force dans une mission catholique au Kasai et abandonnées au moment de l'évacuation des soeurs juste après l'indépendance. Une information du Vif/L'Express, du Soir et la RTBF.

Ce lundi, Bart De Wever est intervenu dans le débat sur le racisme qui agite le monde depuis la mort de l'Afro-américain George Floyd. Pour le bourgmestre d'Anvers, le racisme structurel appartient au passé.

Vandaliser pour marquer les esprits. C'est l'objectif des jeunes activistes qui s'en prennent aux statues de Léopold II et autres monuments coloniaux. Réactions politiques en sens divers.

Le débat sur le passé colonial belge et la décolonisation de l'espace public a repris de l'ampleur à la faveur du mouvement Black Lives Matter. Quelle serait la teneur d'éventuelles excuses ? Entre recherche historique et agendas politiques, le point de jonction n'est pas facile à trouver.

"Abattre une statue, c'est une chose. Se battre pour l'humain, c'en est une autre." L'éditorial d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif/L'Express.