© Getty Images/iStockphoto

Aux USA, il y aura bientôt d’autres choix que « Monsieur » et « Madame » sur les billets d’avion

Le Vif

Des compagnies aériennes américaines proposeront bientôt aux passagers d’autres options que « Monsieur » et « Madame » lors de la réservation de billets d’avions, a-t-on appris mardi.

A partir du 1er juin, les passagers pourront avoir le choix de cocher « indéfini » (unspecified) ou « confidentiel » (undisclosed), deux nouvelles options ajoutées aux formulaires de réservation, a indiqué dans une déclaration mardi Airlines for America (A4A), le lobby des compagnies aériennes américaines.

Cette décision a été prise d’un commun accord avec l’Association internationale du transport aérien (IATA), précise le lobby, qui compte notamment comme membres American Airlines, JetBlue, SouthWest ou Alaska Airlines.

Les compagnies aériennes, qui gèrent elles-mêmes leur système de réservation, sont libres d’appliquer cette décision, qui n’est qu’une recommandation, indique A4A.

« Les compagnies aériennes américaines chérissent la diversité et l’inclusion aussi bien pour leurs employés que pour les passagers et nous faisons des efforts chaque jour pour répondre aux besoins de tous les clients », ajoute le lobby.

« Dans les prochaines semaines, les clients pourront cocher la case correspondant mieux au genre auquel ils s’identifient lors du processus de réservation », a réagi United Airlines sur son compte Twitter.

Delta Air Lines, qui est l’une des rares grandes compagnies aériennes à ne pas faire partie de A4A, a également décidé de proposer de nouvelles options aux passagers.

« Dans le cadre de nos efforts pour répondre aux besoins de nos différents clients (…) nous prévoyons de proposer une option de genre non-binaire lors du processus de réservation », a déclaré la compagnie dans un courriel à l’AFP.

La recommandation de A4A coïncide avec des décisions similaires prises par certaines villes comme New York et la capitale fédérale Washington qui ajoutent des options au niveau de la ligne « genre » sur les pièces d’identité afin de répondre aux demandes des associations transgenres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire