© Getty

Depuis Puurs les premiers vaccins Pfizer parcourent l’Europe

Les vaccins de l’usine Pfizer à Puurs ont commencé à être livrés dans plusieurs pays européens.

En France

Les premières doses du vaccin contre le Covid-19 développé par le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont été acheminées samedi peu avant 7h00 à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne. Quelque 19.500 doses du vaccin contenues dans 3.900 flacons, selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont été transportées à bord d’un camion réfrigéré qui a fait le voyage depuis l’usine de Pfizer à Puurs, dans le nord-est de la Belgique.

La vaccination commencera dimanche en France, où plus de 62.000 personnes sont mortes après avoir été infectées par le coronavirus, comme dans toute l’Union européenne. Les premières injections auront lieu dans deux établissements pour personnes âgées, à Sevran (nord de Paris) et Dijon (est). « C’est historique, il s’agit des toutes premières doses », s’est réjoui le chef du pôle pharmacie hospitalière des Hôpitaux de Paris, Franck Huet.

L’arrivée dans l’UE du vaccin Pfizer-BioNTech a été validée lundi par l’Agence européenne du médicament. Le feu vert français a ensuite été délivré jeudi par la Haute autorité de santé (HAS). Le lancement de la campagne de vaccination est très attendu alors qu’un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté en France vendredi, chez un Français résidant habituellement en Grande-Bretagne.

La campagne de vaccination française pour les 7.000 établissements pour personnes âgées, leurs résidents et leurs soignants susceptibles de développer des formes graves du Covid ne démarrera réellement à grande échelle que début 2021.

Aux Pays-Bas

La distribution des vaccins contre le coronavirus de Pfizer et BioNTech se poursuit. Samedi matin, les premières doses destinées aux Pays-Bas sont arrivées à Oss, en provenance de Puurs.

La société Movianto, part du groupe français Walden, a été chargée de la logistique aux Pays-Bas. Les premières doses y seront administrées le 8 janvier.

En Autriche

Dix mille vaccins de Pfizer/BioNTech en provenance de Belgique sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi à Vienne, sous haute protection policière, ont indiqué les autorités.

Les premières doses seront administrées dimanche. Les résidents de maisons de repos et d’institutions de soins ont été définis comme public prioritaire. Le confinement a été renforcé samedi. Les magasins resteront fermés jusqu’au 17 janvier, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies. Le nombre de cas a fortement progressé en Autriche la semaine passée.

Arrivés en Pologne, en Tchéquie et à Malte

En Pologne, les 10.000 premières doses vont être réparties entre 72 hôpitaux. Varsovie table sur 1,5 million de vaccins livrés d’ici fin janvier, alors que le pays de 38 millions d’habitants a enregistré 1,3 million de cas et 27.061 décès.

En Tchéquie, 9.750 doses sont arrivées à l’hôpital universitaire de Prague. Le Premier ministre sera parmi les premiers vaccinés dimanche. Le pays de 10,7 millions d’habitants compte 667.569 cas et 10.950 décès.

Malte a aussi reçu ses 10.000 vaccins. Le processus y débutera également dimanche.

Contenu partenaire