© BELGAIMAGE

Johan Museeuw et six autres cyclistes belges roulent pour le climat

Sept cyclistes ont quitté samedi matin vers 6h00 l’Atomium à Bruxelles pour rallier Paris. Ils devraient arriver à la tour Eiffel en fin de journée. L’équipe, dont fait partie l’ancien coureur cycliste professionnel Johan Museeuw, espère ainsi encourager un maximum de personnes à participer à la grande marche pour le climat qui se tiendra à Paris le 29 novembre avant le sommet climatique international.

Climate Express, le mouvement à l’origine de l’action, ambitionne d’emmener au moins 10.000 Belges à Paris le 29 novembre prochain pour mettre la pression sur les décideurs politiques. Les citoyens sont invités pour ce faire à prendre le train, le bus ou le vélo.

Cinq jours avant la grande marche, Climate Express organise un départ en vélo depuis Bruxelles. L’association veut convaincre 300 personnes de faire le voyage à la force de leurs mollets. C’est pour assurer la promotion de cet événement et montrer qu’il est réalisable que, ce samedi, Johan Musseeuw et ses comparses roulent vers Paris, en une journée cette fois.

« Je pense à mes enfants et à leurs enfants. Si nous ne faisons pas quelque chose tous ensemble, on court vers un désastre pour la planète », a commenté l’ex-coureur belge surnommé « le lion des Flandres ».

D’ici à la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, Climate express organise de nombreuses actions dans le cadre de sa campagne îmovetheclimate. Toutes les informations pratiques figurent sur son site internet, http://fr.climate-express.be.

Contenu partenaire