Archive: Maggie De Block et Alexander De Croo, ici au congrès de l'Open VLD, en octobre 2019. © BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

Maggie De Block verrait bien Alexander De Croo au « 16 »

Alexander De Croo (Open Vld) devrait être le Premier ministre du gouvernement Vivaldi, estime la ministre de la Santé, Maggie De Block. Aux yeux de la libérale, afin d’assurer un équilibre politique entre francophones et néerlandophones, le poste doit revenir à une personnalité flamande.

« Je pense que ce serait utile d’avoir un Premier ministre flamand dès lors qu’il y a une majorité du côté francophone et pas chez nous. Dans un gouvernement, il faut un équilibre », a dit Maggie De Block sur les ondes La Première.

Le Roi a chargé mercredi Alexander De Croo et le président du PS, Paul Magnette, de former le prochain gouvernement fédéral. Les co-formateurs feront rapport au chef de l’Etat lundi. Jeudi, une déclaration gouvernementale sera inscrite à l’ordre du jour de la Chambre. Les sept partis associés dans la Vivaldi doivent réussir à former un exécutif, à entendre la ministre.

« Il n’y a pas d’autre choix. Ce pays a besoin d’un gouvernement, les citoyens ont besoin d’un gouvernement avec ‘full compétences' », a-t-elle ajouté.

Rarement un gouvernement aura réuni sept partis en Belgique. « On est quasiment dans un gouvernement d’union nationale », a commenté le vice-président du PS et bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, au micro de Bel-RTL.

Le socialiste n’a pas voulu se prononcer sur le nom du futur Premier ministre. Il se montre confiant sur les chances d’un atterrissage des négociations le 1er octobre. « Je suis convaincu que l’on aura un projet ambitieux pour notre pays », a-t-il dit.

Contenu partenaire