© Getty Images/iStockphoto

La superficie de la Belgique désormais un peu plus grande grâce à ses plages

Le Vif

La superficie de la Belgique est désormais un peu plus grande, selon de nouvelles données sur l’occupation du sol diffusées par l’office statistique belge Statbel.

Son homologue européen Eurostat a en effet demandé de dorénavant tenir également compte des plages (à marée basse) dans le calcul. Résultat: le pays a gagné 160 km² (16.000 hectares), soit l’équivalent de la superficie de Région bruxelloise.

La superficie totale de la Belgique s’élève à 30.688 km². La Région flamande en compte 13.624, la Wallonie 16.901 et la capitale en prend 162 à son compte. La raison de ce changement est la nouvelle méthode de calcul prise en compte à la demande d’Eurostat, explique Statbel. La superficie de la côte à la laisse de marée basse a ainsi été intégrée pour les dix communes côtières.

Ces 160 km² correspondent à 0,52% du territoire belge ou presque l’équivalent de la superficie de la Région bruxelloise. Conséquence de tout cela: la densité de la population belge est à présent légèrement inférieure.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire