Photo prétexte © Getty

La bulle sociale à cinq personnes, « difficilement supportable » à long terme

Si la diminution des contacts rapprochés permet d’éviter la propagation du coronavirus, la bulle de cinq personnes par ménage est « difficilement supportable » sur le long terme, reconnait la porte-parole interfédérale Frédérique Jacobs.

« Nous avons vu que les bulles de quinze personnes par semaine et membre de ménage conduisaient à une explosion du nombre de cas positifs », a affirmé l’experte. Associé à d’autres mesures, le rétrécissement des bulles sociales à cinq personnes par ménage a, selon la docteure, de l’effet, mais est « difficilement supportable » à long terme.

« Si un assouplissement de cette mesure pourrait être envisagée à l’avenir, un retour à la bulle de 15 personnes semble fort peu probable au vu des conséquences entraînées par un nombre important de contacts rapprochés », a estimé le virologue et porte-parole interfédéral Steven Van Gucht. « 

Il faudra, en fonction de l’évolution de l’épidémie, trouver un juste milieu entre « trop » de contacts, qui favorisent la propagation du virus, et un nombre tellement restreint que ce n’est pas vivable à long terme, infaisable en pratique et pas respecté par grand monde », a complété la Dr. Jacobs.

Contenu partenaire