Jan Jambon © Belga

Jambon demandera à ses partenaires de coalition s’ils soutiennent le gouvernement flamand

Le Vif

Si la coalition Vivaldi se forme au niveau fédéral, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) demandera à ses partenaires au sein du gouvernement flamand, le CD&V et l’Open Vld, si leur soutien reste de mise à l’échelon régional, a-t-il déclaré samedi à la VRT. Il déplore qu’un gouvernement fédéral puisse se former sans majorité côté flamand, avec des partis différents au fédéral et au régional.

Sept partis poursuivront les négociations dans la semaine: les préformateurs Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) sonderont le MR, l’Open Vld, le PS, le sp.a, Groen, Ecolo et le CD&V pour préparer la formation d’un gouvernement fédéral. S’ils s’allient effectivement, la coalition Vivaldi ne serait pas soutenue par une majorité en Flandre.

Ce qui ne serait « pas une bonne chose » pour Jan Jambon. « La Flandre doit aussi être gouvernée au niveau fédéral avec une majorité démocratique du côté flamand. Les partis qui s’engagent sur cette voie devront rendre des comptes », somme-t-il. « Mais nous n’en sommes de toute façon qu’au début de la formation fédérale, nous verrons comment cela se passe. »

Si le CD&V et l’Open Vld rejoignent un gouvernement fédéral sans la N-VA, Jambon entend leur demander de reconfirmer l’accord de coalition flamand. « Je suppose qu’ils le feront et que nous continuerons avec la même équipe », indique-t-il.

Le CD&V et l’Open Vld n’ont pas encore réagi à ces déclarations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire