Coronavirus - La Belgique interdit tous les voyages de passagers depuis le Royaume-Uni pendant 24h © belga

Doublement des contaminations à Bruxelles: voici la situation dans votre commune (carte interactive)

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif, multimedia editor

Depuis cinq jours, les contaminations au Covid sont en augmentation en Belgique. Particulièrement à Bruxelles où elles ont augmenté de 115% par rapport à la semaine précédente, notamment à cause du retour des voyageurs.

Le nombre moyen d’infections est repassée depuis ce mardi au dessus de la barre de 2.000 par jour, avec 2.070,2 cas quotidiens de Covid-19 entre le 3 janvier et le 9 janvier, indique l’Institut de santé publique Sciensano ce mercredi. Cela représente une hausse de 30% par rapport à la semaine précédente. Le nombre d’infections quotidiennes reste trop élevé pour décider d’un assouplissement. Il faudrait pour cela que les nouvelles infections descendent en-dessous de 800, et ce niveau devrait persister pendant au moins trois semaines.

Entre le 28 décembre et le 9 janvier, l’incidence du virus était de 222,7 infections pour 100.000 habitants en moyenne en Belgique. Le taux d’incidence est supérieur à la moyenne à Bruxelles (227 pour 100.000 habitants), en province du Luxembourg (248) côté francophone et dans trois provinces flamandes: Flandre occidentale (274), en Flandre orientale (247) et dans le Limbourg (223).

On constate une augmentation des infections partout en Belgique en particulier en région bruxelloise (+115,2% par rapport à la semaine dernière), en Brabant wallon (+45,3%),en province de Namur (+36,9%), et en Brabant flamand (+46,5%).

« La situation reste fragile »

Ce mardi, en conférence de presse, le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem s’est montré prudent par rapport à la hausse des contaminations. Parmi les explications: le plus grand nombre de tests réalisés, notamment sur sur des personnes revenant de zone rouge. « Le nombre de cas actuel est cependant toujours plus bas que la courbe précédant les vacances de Noël » a expliqué le porte-parole. « Mais la situation reste fragile, hésitante. Il pourrait y avoir une recrudescence dans les semaines qui viennent, même si l’évolution inverse ne peut pas être exclue. » A Bruxelles, le plus grand nombre de cas se trouve chez les jeunes adultes, jusqu’à 40 ans, principalement dans les communes d’Ixelles, d’Etterbeek et de Bruxelles-Ville, « des communes où habite entre autres une population internationale qui voyage sans doute plus » a également avancé Yves Van Laethem.

Taux de positivité stable

Le nombre de tests journaliers a augmenté de 69% par rapport à la semaine précédente. 42906,9 tests ont ainsi été effectués quotidiennement en moyenne du 2 au 9 janvier. Cela peut s’expliquer par l’obligation d’effectuer un test pour les personnes qui reviennent de zone rouge.

Le taux de positivité, c’est-à-dire la proportion de tests positifs par rapport au total, est en constante légère diminution ces derniers jours. Le taux de positivité est de 5,4% (-1,8%) à l’échelle de la Belgique. Cela signifie que sur 100 tests effectués, 5,4 personnes en moyenne sont positives. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de positivité ne devrait pas dépasser 5 % pendant au moins deux semaines afin de pouvoir considérer que l’épidémie est sous contrôle. Notre gouvernement avance le taux de 3 % pour parler d’assouplissement.

Le Covid progresse à nouveau dans toutes les provinces wallonnes

Le taux de reproduction du virus (Rt) est estimé à 0,93 pour le pays , un chiffre qui reste stable. Le R0 (ou le R effectif) désigne le taux de reproduction d’un virus. Il s’agit du nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée dans une population sans immunité. Un taux supérieur à 1 signifie qu’une personne contaminée en contamine en moyenne plus d’une autre et donc que l’épidémie progresse. Le calcul pour la Belgique se base sur le nombre d’hospitalisations – qui sont toujours à la baisse – alors que celui par province sur le nombre de cas recensés – qui est à la hausse depuis plusieurs jours. Cela explique pourquoi, ce mercredi, le seuil fatidique de 1 était atteint dans toutes les provinces. Le taux de reproduction est particulièrement élevé en Région bruxelloise (1,5), en province du Brabant wallon (1,303) et en province de Namur (1,240).

Un avantage du Rt basé sur les hospitalisations est qu’il n’est pas affecté par les différences temporelles dans la déclaration de cas, ce qui est le cas pour le Rt basé sur les nouveaux cas diagnostiqués. Le Rt basé sur les nouveaux cas diagnostiqués est qu’il est plus sensible aux changements soudains du nombre de cas. Les deux modèles se complémentent et permettent d’avoir une vision plus globale de l’évolution de l’épidémie.

Un taux de reproduction qui pourrait considérablement augmenter si la souche anglaise prenait plus d’importance en Belgique. C’est ce qu’a expliqué ce mardi sur La Première Emmanuel André: « Ce virus est plus transmissible. On voit que notre taux de reproduction est à la limite de 1, et si ce virus s’introduit en Belgique avec les mêmes mesures qu’aujourd’hui, on est en phase exponentielle. Il faudra aussi vacciner plus de gens. »

Les hôpitaux belges ont admis en moyenne124,4 patientsatteints du Covid-19 chaque jour entre le 6 et le 12 janvier (-6%). Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au coronavirus s’élève à 1.960 (-3%), dont 356 (-6%) en soins intensifs.

Chez vous

La carte ci-dessous indique le nombre d’infections pour 100.000 habitants par commune au cours des deux dernières semaines: plus il y a d’infections enregistrées, plus la couleur de la commune vire vers le rouge foncé. Il ne s’agit pas du nombre de cas mais de l’incidence. L’incidence prend en compte la population dans son calcul.

Depuis début septembre, l’Institut fédéral de santé Sciensano diffuse l’incidence sur les 14 derniers jours. Un chiffre de 1 000 signifie par exemple que 1 % de la population a été infectée au cours des 14 derniers jours. Plus aucune commune ne dépasse le seuil des 1000. Toutes les communes belges comptent donc moins de 1% de cas positifs parmi leur population.

Le seuil d’alerte le plus élevé du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) est de 960. En Belgique, aucune des 581 communes ne dépasse le seuil d’alerte européen. Cinq communes ne comptabilisentaucun cas de coronavirus: Herstappe, Bever, Baelen, Rendeux et Ouffet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire