. © Getty

Covid : seul 0,14% des voyageurs revenus de zone rouge testés en novembre

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Face à l’ampleur de la deuxième vague, les autorités sanitaires ont décidé le 21 octobre dernier de ne plus tester les personnes asymptomatiques. Une décision lourde de conséquences, car seul 0,14% des voyageurs revenant d’une zone rouge ont été testés.

À en croire un rapport consulté par le quotidien Het Laatste Nieuws, près de 110 000 voyageurs revenant de zone rouge sont entrés en Belgique au mois de novembre. Ce chiffre représente 80% du total du nombre de voyageurs à avoir mis pied sur le territoire belge. Près de 70% de ces voyages ont eu lieu pendant des vacances d’automne, prolongées d’une semaine pour endiguer l’épidémie.

Sur ces 110 000 voyageurs dont plus de 31 000 revenaient à Bruxelles, seuls 154 ont été testés. Le 23 novembre, la Belgique a en effet a adapté la stratégie de test et désormais toutes les personnes qui reviennent d’une zone rouge doivent se soumettre à un test. Parmi ces 154 personnes testées, 12 étaient positives.

Rappelons qu’à leur retour, ces personnes qui reviennent d’une zone rouge ont reçu un sms à leur retour pour leur demander de respecter une quarantaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire