Après les maisons de repos et le personnel des soins de santé, puis les catégories à risque, la population "hors risque" pourra normalement se faire vacciner à partir de juin prochain. © iStock

Covid: plus de 100.000 vaccinés en Belgique, la Wallonie vaccine plus rapidement (infographies)

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Après les nouveaux cas et admissions à l’hôpital, le nombre de personnes vaccinées est désormais disponible sur le tableau de bord mis à jour quotidiennement par Sciensano.

Après plusieurs jours d’attente, les données concernant l’avancement de la campagne de vaccination en Belgique ont été rendues publiques par Sciensano.

La Belgique a dépassé le cap des 100.000 vaccinés, ayant reçu la première dose du vaccin contre le Covid. Après les chiffres mis à jour ce mardi midi par Sciensano, ce cap a été atteint le 15 janvier. Deux doses, espacées de trois semaines, doivent être administrées par personne. Par région, cela se répartit comme suit: 9.495 à Bruxelles, 61.677 en Flandre et 40.972 en Wallonie.

Si l’on compare la couverture vaccinale entre les régions (chez les +18 ans, les plus jeunes n’ayant pas accès au vaccin), on remarque que la Wallonie vaccine un peu plus rapidement que les deux autres régions. Bruxelles et la Flandre sont au coude-à-coude.

« La vaccination au sein des maisons de repos se poursuit sans relâche et comme prévu avec le vaccin Pfizer. Hier, les premiers vaccinés ont reçu leur deuxième vaccination et la vaccination des prestataires de soins dans les hôpitaux a également débuté », a confirmé Dirk Ramaekers, de la task force Vaccination, lors de la conférence de presse du Centre de crise.

Au total, 86.000 professionnels de santé seront vaccinés à partir de cette semaine avec le vaccin Pfizer. La campagne début avec les prestataires de soins dans les services Covid, les soins intensifs et les services d’urgence.

Le vaccin Moderna rentre également dans la stratégie de vaccination belge. Il nécessite également deux doses, injectées à 4 semaines d’intervalle. Pour cette première semaine, 8.000 doses sont prévues.

Les chiffres sont cependant à manier avec précaution: ils ont toujours un certain retard sur la réalité, puisqu’il y a un certain laps de temps entre l’injection en tant que telle et l’enregistrement des chiffres du jour.

Les 100.000 personnes vaccinées représentent 35% du groupe cible de la phase 1A, indique Ramaekers. La phase 1B permettra de couvrir en priorité les citoyens de 65+, et les personnes porteuses d’une infection chronique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire