Thierry Detienne en 2003 © Belga

Cour constitutionnelle: Thierry Detienne (Ecolo) sera proposé aux sénateurs ce vendredi

Le Vif

Le Sénat se prononcera vendredi sur la candidature de Thierry Detienne (Ecolo) à la Cour constitutionnelle. Le vote devrait cette fois-ci se dérouler sans surprise, après deux tentatives infructueuses de la députée Zakia Khattabi.

Ministre wallon des Affaires sociales de 1999 à 2004, M. Detienne présente un profil bien plus discret que celui de l’ex-co-présidente des Verts. Ce romaniste de formation s’est retiré du devant de la scène politique après la débâcle électorale qui a sanctionné la première participation d’Ecolo à des gouvernements pour se consacrer à nouveau à son métier d’enseignant, notamment à la direction d’une école en province de Liège.

Dès cette candidature connue, le MR a fait savoir qu’il la soutiendrait. L’attitude des libéraux est au coeur de ce feuilleton depuis le mois de novembre.

Des réticences du MR face à Zakia Khattabi n’avait guère ménagé Charles Michel pendant la législature passée. Au mois de janvier, pourtant, le MR a finalement soutenu l’ex-co-présidente. Ce ne fut plus le cas le mois passé lors du deuxième vote. Le 15 mai, juste avant l’ouverture de la séance plénière, le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez, a annoncé dans les médias que son parti ne voterait pas en faveur de Mme Khattabi.

A ses yeux, présenter une deuxième fois un candidat rejeté en revenait à forcer la main aux sénateurs. La décision a ruiné les chances de la députée déjà ciblée personnellement par des campagnes de la N-VA et du Vlaams Belang. Peu avant 14h, le verdict tombait: Zakia Khattabi ne recueillait que 28 voix en sa faveur alors qu’il lui en fallait 39.

L’épisode a illustré les mauvaises relations entre le MR et Ecolo. La conclusion des alliances arc-en-ciel en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles a laissé croire que les deux partis étaient revenus à des meilleurs sentiments mais le dossier du photovoltaïque wallon, où le MR s’est retrouvé seul face à ses partenaires, a démontré que la méfiance réciproque n’avait pas disparu.

Et selon Mme Khattabi, c’est bien ce dossier qui a emporté le choix du MR au Sénat: les libéraux ont proposé un marchandage mettant en balance sa candidature mais les Verts ont refusé, a-t-elle affirmé.

Thierry Detienne remplacera un autre écologiste, Jean-Paul Snappe, parti à la retraite. Sa désignation permettra de compléter la composition de la Cour constitutionnelle qui pour le moment ne compte qu’onze juges sur douze.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire