Maggie De Block

Coronavirus : De Block se demande sur quel avis De Wever se fonde pour faire volte-face en une nuit

La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open Vld) s’est demandée mercredi sur quel avis fondé le patron de la N-VA s’est appuyé pour dire, en une nuit, une chose et son contraire à propos de la gestion du nouveau coronavirus. La ministre s’est exprimée dans ce sens via plusieurs media du nord du pays.

Le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, a jugé mercredi que le gouvernement fédéral devait déclencher la phase fédérale du plan catastrophe s’il estime, sur la base des recommandations des experts, qu’il y a une menace sérieuse pour la santé publique.

En tant que bourgmestre d’Anvers, M. De Wever avait dit la veille ne pas vouloir « interdire » d’événements dans sa ville rien que sur la base d’un « avis » du gouvernement fédéral. Après s’être montré très critique mardi quant à la communication du fédéral sur les mesures à prendre pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19, dont l’annulation des évènements rassemblant plus d’un millier de personnes en intérieur, le bourgmestre N-VA d’Anvers a également affirmé mercredi avoir « toute compréhension pour la situation difficile dans laquelle le gouvernement doit actuellement prendre des décisions ». Mais l’exécutif fédéral est « le seul compétent pour prendre en charge la coordination d’une problématique de santé nationale », estime-t-il.

Cette marche arrière du chef de file de la N-VA n’a pas empêché une réplique acerbe de la ministre de la Santé publique Maggie De Block. « Je constate que M. De Wever a dit hier soir que nos recommandations allaient beaucoup trop loin pour affirmer aujourd’hui que nous devons déclencher le plan catastrophe national. Je suis déjà contente qu’il réalise que le laisser-faire n’est donc pas une bonne option, mais je me demande sur quel avis fondé il s’appuie pour demander le contraire en à peu près une nuit. Il n’y a absolument aucune circonstance qui y a mené et cela suscite de l’inquiétude inutile », a-t-elle dit, selon des propos répercutés notamment par le quotidien Het Laatste Nieuws.

Contenu partenaire