Sophie Wilmes. © Belga

Budget : un report de l’équilibre est possible mais ce n’est qu’un des leviers

Un report du retour à l’équilibre des finances publiques en 2019 est possible mais il ne s’agit que d’un des trois leviers du travail budgétaire, a expliqué mardi la ministre du Budget, Sophie Wilmès.

« Il y a trois leviers du travail budgétaire qui ne sont pas exclusifs les uns des autres: les dépenses, les recettes et la trajectoire. Le report de l’équilibre est possible tout en respectant les critères européens mais ce n’est pas la panacée: il faudra continuer à travailler sur les autres leviers », a-t-elle souligné à la suite des déclarations de ces derniers jours.

La Commission européenne se soucie d’abord du respect par la Belgique de son « objectif à moyen terme » (MTO), c’est-à-dire sa capacité à se financer en assumer les coûts du vieillissement de sa population. Grâce à la réforme des pensions, cet MTO est passé de 0,75% d’excédent budgétaire à moyen terme à 0%.

Le programme de stabilité budgétaire présenté par la Belgique à l’Union européenne prévoit un retour à l’équilibre en 2018. Un rapport du Conseil supérieur des Finances (CSF) d’avril dernier envisage le report à 2019.

Mme Wilmès (MR) rappelle toutefois que les décisions seront prises par le conseil des ministres après le travail d’analyse qui est en cours. « L’ensemble des décisions sera pris au sein du gouvernement après l’expertise minutieuse des chiffres qui est en cours. Nous en sommes toujours à ce stade. Les discussions au sein du conseil des ministres n’ont pas encore commencé », a-t-elle ajouté.

Contenu partenaire