Theo Francken © BELGA/Dirk Waem

Asia Bibi: « Son profil semble pouvoir s’inscrire dans une procédure d’asile », selon Francken

Le cabinet du secrétaire d’État en charge de l’Asile et de la Migration Theo Francken n’a pas écarté lundi la possibilité que la jeune pakistanaise Asia Bibi puisse bénéficier de l’asile en Belgique, comme suggéré dimanche par le député Peter Luykx (N-VA).

« Son profil semble pouvoir s’inscrire dans une procédure d’asile » dans notre pays, commentait-on dans l’entourage du secrétaire d’État. Vu qu’il s’agit d’un dossier individuel, le cabinet se refuse toutefois à plus ample commentaire. « Nous allons examiner calmement le dossier et voir comme celui-ci se développe ».

Dimanche, le député Peter Luykx avait lancé un appel en direction du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders pour qu’Asia Bibi, acquittée au grand dam des islamistes dans son pays d’une condamnation pour blasphème, puisse bénéficier de l’asile en Belgique. Interrogé à ce sujet, le chef de la diplomatie belge ne s’y était pas montré opposé, précisant que la décision relevait également du secrétaire d’État Theo Francken. Entre-temps, le conjoint d’Asia Bibi a déjà demandé asile aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’en Grande-Bretagne.

Contenu partenaire