La conférence des présidents de la Chambre, qui réunit les chefs de groupe des différentes formations représentées dans l'hémicycle, s'est accordée sur la création d'une commission parlementaire consacrée à la colonisation belge du Congo, annonce Le Soir..

Le président de l'assemblée, Patrick Dewael, qui avait proposé la mise en place d'une telle "commission vérité et réconciliation", devra en définir les modalités précises. "Il est temps que la Belgique fasse la paix avec son passé colonial, avait-il souligne. Le parlement est le forum idéal pour mener à bien l'enquête et le débat sociétal à ce sujet."

Lire aussi: L'édito 'United Colours of Belgium'

Ses travaux commenceraient à la rentrée parlementaire, mais des experts pourraient baliser ses travaux durant l'été. Simon Moutquin, député Ecolo, se réjouit de la nouvelle et précise que la proposition de résolution dépose par son parti servira de bases des discussions.

La conférence des présidents de la Chambre, qui réunit les chefs de groupe des différentes formations représentées dans l'hémicycle, s'est accordée sur la création d'une commission parlementaire consacrée à la colonisation belge du Congo, annonce Le Soir.. Le président de l'assemblée, Patrick Dewael, qui avait proposé la mise en place d'une telle "commission vérité et réconciliation", devra en définir les modalités précises. "Il est temps que la Belgique fasse la paix avec son passé colonial, avait-il souligne. Le parlement est le forum idéal pour mener à bien l'enquête et le débat sociétal à ce sujet."Ses travaux commenceraient à la rentrée parlementaire, mais des experts pourraient baliser ses travaux durant l'été. Simon Moutquin, député Ecolo, se réjouit de la nouvelle et précise que la proposition de résolution dépose par son parti servira de bases des discussions.