.

Covid: La venue de Saint Nicolas provoque 75 contaminations dans une maison de repos de la province d’Anvers

Au total, la maison de repos Hemelrijck à Mol a recensé 75 contaminations au nouveau coronavirus, dont 61 chez des résidents et 14 au sein du personnel, après le passage de Saint-Nicolas, indique le bourgmestre Wim Caeyers (CD&V). Selon lui, tous les résultats sont à présents connus.

« Les personnes négatives seront testées toutes les semaines », ajoute le bourgmestre, précisant que, pour l’instant, celles qui ont été contaminées se portent relativement bien. « La plupart n’ont que des symptômes modérés voire pas de symptômes. Une personne reçoit un apport en oxygène. » Pour le bourgmestre, la semaine s’annonce cruciale. « Ce n’est pas encore le moment de crier victoire. La situation peut totalement changer dans les prochains jours.

Le fils d’un résident avait endossé le costume du Grand Saint pour divertir les pensionnaires du home Hemelrijck. Quelques jours après cette activité, des dizaines de personnes ont été testées positives au coronavirus.

L’enquête est en cours, mais les autorités communales reprochent d’ores et déjà une erreur de jugement de la part de la maison de soins. Les activités de saint Nicolas étaient en effet interdites et l’institution du groupe Armonea ne s’était pas concertée avec la cellule de crise. « Sinon, nous aurions remis un avis négatif », a commenté samedi le bourgmestre Wim Caeyers.

La direction de l’établissement précise, de son côté, que le saint n’a visité aucune chambre particulière. Ses déplacements se sont limités aux espaces communs. Il se tenait à distance des résidents et ne restait que quelques minutes au même endroit tout en conservant son masque, de même que les résidents. Aucun cadeau n’aurait été remis.

La direction de la maison de repos a été pointée du doigt par l’administration communale de Mol qui dénonce « une organisation totalement irresponsable », après la diffusion de photos de la visite du grand saint. « Il s’agit en outre d’un bénévole qui est lié de près à la maison de repos. Certaines personnes déguisées en Père Fouettard sont allés dans les chambres des résidents et ont distribué des cadeaux mais il s’agissait de collaborateurs de la maison de repos », précise-t-on encore.

Contenu partenaire