© Thinkstock

La plus vieille hache du monde découverte en Australie

Des archéologues australiens ont découvert un morceau d’une hache en pierre vieille de 35.500 ans. Il pourrait bien être le plus vieil objet de ce type jamais trouvé.

Découvert en mai sur un site aborigène sacré du nord de l’Australie, l’éclat de pierre « comporte des marques prouvant qu’il provient d’une hache en pierre polie », a déclaré Bruno David de l’Université Monash de Melbourne. « (…) la pierre elle-même possède toutes ces marques montrant qu’elle a été frottée pour créer une hache en pierre polie », a-t-il ajouté.

M. David a indiqué que la plus ancienne hache découverte jusqu’alors datait de 20.000 à 30.000 ans. Généralement, on pense que cet outil est d’abord apparu en Europe à la fin de la dernière ère glaciaire. « Cependant en Australie nous avons des preuves que ces haches remontent à 35.000 ans », déclare-t-il. « Cela signifie que l’actuelle croyance sur les racines européennes n’explique pas de façon globale l’origine de cet outil. Il faut voir les choses autrement », a-t-il ajouté.

Pour l’archéologue, cette découverte prouve que le peuple aborigène Jawoyn des Terres d’Arnhem, dans l’Etat du Territoire du nord, pourrait avoir été le premier au monde à polir ses haches pour les affûter.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire