Il revoit pour la première fois depuis 30 ans (vidéo)

15/10/14 à 10:57 - Mise à jour à 11:18

Source: Le Monde

Il était aveugle depuis plusieurs années, mais grâce à un oeil bionique il peut voir à nouveau.

Il revoit pour la première fois depuis 30 ans (vidéo)

Larry Hester © Capture d'écran YouTube

Larry Hester, 66 ans, est atteint d'une rétinite pigmentaire et était plongé dans le noir depuis ses 33 ans. Grâce à un oeil bionique, le système de prothèse rétinienne Argus II, que lui a implanté l'équipe de l'université américaine de Duke, en Caroline du Nord, il a pu revoir pour la première fois.

Cette prothèse permet aux données vidéo d'une caméra placée sur des lunettes d'être traduites en impulsions électriques qui sont alors envoyées au nerf optique via un stimulateur électronique implanté dans l'oeil. Concrètement cela stimule la rétine qui va alors percevoir des motifs lumineux. Des motifs lumineux que le cerveau pourra réinterpréter comme des images.

Si ce n'est pas une vue parfaite, elle permet néanmoins de distinguer des choses. Larry Hester a déjà pu apercevoir un canard blanc et la lune par exemple.Ce qui est déjà une avancée phénoménale quand on n'y voyait plus rien. Monsieur Hester est le septième américain à bénéficier d'une telle technologie qui coûte tout de même la bagatelle de 115 000 euros précise Le Monde. Il équipe 86 personnes en Europe et aux Etats-Unis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires