Est-ce que le sexe peut remplacer le sport ?

04/07/15 à 10:27 - Mise à jour à 30/01/16 à 20:02

Source: Le Vif

Pour celui qui souhaite se délester de quelques kilos, une pratique intensive de sport est une aide précieuse. Beaucoup prétendent également que le sexe est une bonne alternative au sport. Au vu de l'effort physique produit durant l'acte, il ferait perdre nombre de calories. Mais est-ce que ces théories sont justes ?

Est-ce que le sexe peut remplacer le sport ?

© Thinkstock

Une étude de l'Université de Montréal reprise par le Huffingtonpost et publiée dans le PLOS One réduit à néant la croyance populaire qui consiste à croire que le sport peut être remplacé par du sexe. Pour cette étude, les chercheurs ont fait courir une vingtaine de couples hétérosexuels sur un tapis. Ensuite ils les ont renvoyés chez eux avec un "moniteur de sexe" qui se porte comme un bracelet et qui permet de mesurer l'énergie dépensée durant l'acte.

En comparant les deux résultats, ils se sont rendu compte qu'une partie de jambes en l'air de 25 minutes équivalait à une perte de 4 calories par minute pour un homme et de 3 pour une femme. C'est nettement moins que l'énergie fournie lors d'un jogging où les hommes dépensent en moyenne 9.1 calories par minute et 7.1 calories pour les femmes. A contrario, la marche demande moins d'effort qu'une relation sexuelle.

La conclusion de l'étude est donc la suivante : "le sexe ne peut remplacer le sport. Mais l'idéal est de combiner les deux" selon Antony D. Karelis auteur de l'étude.

AV

En savoir plus sur:

Nos partenaires