Découverte d'une forteresse viking

15/09/14 à 12:43 - Mise à jour à 17/09/14 à 11:56

Source: Le Figaro

À une quarantaine de kilomètres de Copenhague, des chercheurs ont découvert les vestiges d'une forteresse viking. Une première depuis 60 ans

Découverte d'une forteresse viking

La forteresse de Trelleborg © Wikipédia

Non loin de Koge, une ville située à 45 kilomètres au sud de Copenhague sur la côte orientale de la grande île de Seeland, là où ne s'étendait auparavant qu'un champ de blé, une forteresse est apparue par la magie d'une photo aérienne. Grâce à des lasers qui permettent de mesurer les variations du relief, l'"image" de la forteresse s'est dessinée avec beaucoup de précision. Facilitant du même coup le travail des archéologues du Danmarks Borgcenter (centre danois d'étude des châteaux) et de l'université d'Aarhus.

C'est la cinquième forteresse viking que l'on met au jour au Danemark. Une nouvelle qui a directement fait les choux gras de la presse danoise puisque c'est la première découverte de ce genre depuis 60 ans.

Selon Christian Struckmann-Irgens, historien et chargé de communication au musée de Koge, repris par Le Figaro : "La profondeur et la largeur des fondations laissent penser que les murs, faits de bois et recouverts de terre, s'élevaient à quelque huit mètres de haut . C'est à la fois fantastique et inattendu puisque c'est une photographie aérienne laissant apparaître sous terre un large cercle qui nous a mis la puce à l'oreille".

De structure similaire à la forteresse de Trelleborg, l'ensemble a un diamètre de 145 mètres carrés, ce qui en fait la troisième plus grande fortification viking découverte jusqu'à présent. De quoi en apprendre plus sur ces conquérants qui n'ont laissé que peu de traces écrites si ce n'est quelques pierres runiques. En attendant une datation précise de ces vestiges au carbone 14, les excavations sont suspendues puisque la terre est encore la façon de protéger les vestiges anciens

En savoir plus sur:

Nos partenaires