Ce week-end, ne ratez pas la Super Lune

29/08/15 à 15:19 - Mise à jour à 30/08/15 à 13:40

Source: De Morgen

Préparez-vous à un beau spectacle lunaire ce week-end avec la première Super Lune d'une série de trois.

Ce week-end, ne ratez pas la Super Lune

Ce soir a lieu une "blue moon", le deuxième pleine lune du mois © iStock

Ce dernier week-end d'août, ne ratez pas la Super Lune, aussi surommée Supermoon. Il s'agit de la première d'une série de trois Super Lunes. Elle sera visible lorsque la pleine Lune sera à son point le plus proche de la Terre, soit environ 358 290 kilomètres de périgée, ce qui permet de visualiser son diamètre de manière légèrement supérieure à celui habituellement observé.

Le meilleur moment pour son observation se situe vers 20 h 15 ce samedi soir. Le phénomène se reproduira dimanche, vers 5 heures du matin. Deux autres Supermoon seront aussi visibles le 28 septembre et le 29 octobre.

La super lune du 28 septembre prochain sera, elle, encore plus impressionnante car elle sera couplée à une éclipse totale, et suivie d'une lune rouge annonce De Morgen.

La Lune se positionnera ce jour également au plus près de la terre, ce qui donnera lieu à une autre Super Lune. A ce moment, sa luminosité sera très importante. Un peu plus tard, la Lune commencera à disparaitre, occultée totalement par une éclipse, lorsque la Terre sera entre le Soleil et la Lune. Pendant l'éclipse lunaire, l'astre prendra une couleur rouge, ce phénomène est dû au fait que la Lune ne sera plus éclairée par le Soleil, puisque la Terre lui fera de l'ombre. La pleine Lune aura alors une couleur rouge-orangé, comme lorsqu'on observe le lever ou le coucher du Soleil, on appelle aussi cet état "une lune de sang".

Tétrade

C'est la quatrième fois depuis avril 2014 qu'un tel enchaînement se produit. La dernière a eu lieu le 2 avril dernier. L'enchaînement de quatre éclipses est appelé tétrade et n'a eu lieu qu'à trois reprises en 500 ans, selon la Nasa. Une chose très rare qui fait dire à certains qu'ils y voient un signe divin pouvant annoncer la fin des temps. D'autres sont aussi convaincus qu'une telle Super Lune engendra des tsunamis et des marées impressionnantes. Les marées peuvent en effet être un peu plus importantes en intensité mais rien en comparaison avec les plus grandes marées de ces 20 dernières années rassurent les experts. Pas de quoi s'inquiéter donc, et profiter d'un beau spectacle nocturne. L'évènement sera à suivre sur le site de la NASA, comme elle l'avait proposé pour les autres éclipses lunaires.

En voici un avant goût avec la lune rouge de 2011

A lire: Pourquoi la lune n'est pas une sphère parfaite?

En savoir plus sur:

Nos partenaires