Voici les aliments qui donnent encore plus faim

16/02/16 à 16:03 - Mise à jour à 15:58

Source: De Morgen

Vous faites attention à votre ligne ? Alors il est bon de savoir que certains aliments ouvrent l'appétit. En voici quelques-uns, sélectionnés par De Morgen.

Voici les aliments qui donnent encore plus faim

© iStock

Le pain blanc et les pâtes non complètes

Les glucides sont notre principale source d'énergie. Mais si vous ne choisissez pas les bons glucides, ils peuvent avoir l'effet inverse. Les glucides sont décomposés en sucre dans le corps, c'est cela qui nous procure de l'énergie. Ce processus de transformation est plus lent dans le cas de glucides complexes, comme le pain complet, les pâtes complètes ou encore la farine d'avoine.

La différence se situe dans les fibres, qui sont à peine présentes dans les produits fabriqués à partir de farine raffinée. "Sans fibres, on digère la nourriture plus vite. Par exemple, si vous mangez une tartine de pain blanc avec de la confiture, le corps va produire beaucoup d'insuline pour traiter tout ce sucré. Par conséquent, le taux de sucre dans le sang va diminuer rapidement et vous donnera plus vite faim", explique la nutritionniste Katty Uytersprot au Morgen.

Les jus de fruit

Le problème avec les jus de fruits est similaire. Les fruits sont riches en sucre (fructose), mais les fibres s'assurent qu'il ne vienne que progressivement dans la circulation sanguine. Or, si on presse un fruit, on en perd les fibres.

"Le jus d'une orange contient autant de sucre que le fruit entier, mais à cause du manque de fibre, le sucre se retrouve plus rapidement dans le sang", explique Uytersprot. De plus, la nourriture liquide reste moins longtemps dans l'estomac, et la sensation de faim revient plus rapidement. C'est aussi le cas pour d'autres liquides, comme la soupe.

Certains fruits

Bien que les fibres présentes dans les fruits ralentissent l'absorption de sucre, il est possible d'avoir encore faim après avoir mangé une pomme. Cela s'explique parce que la pomme est un "fruit compact". Quand vous croquez dans une pomme, il faut encore la mâcher. C'est la même chose pour la carotte par exemple. "Contrairement à une pêche ou une nectarine, qui est plus souple et qui est déjà prédigérée par la salive".

Les produits contenant du faux sucre

Même en optant pour des boissons light, vous n'y échapperez pas. Elles contiennent moins de calories, mais les édulcorants artificiels trompent le cerveau. Cela a pour conséquence que l'envie de sucré reste, et la tentation de céder avec.

L'alcool

L'alcool aussi est une forme de sucre. Quand vous buvez de l'alcool, le taux de sucre augmente rapidement, suivi d'une chute qui engendre cette sensation de faim.

De plus, "nous devons manger quelque chose toutes les trois heures, que ce soit un repas ou une collation. Si on mange à 18h, cela est digéré quelques heures plus tard et diminue le taux de sucre. Cela aussi donne faim", selon la nutritionniste. Il est donc normal d'avoir souvent faim, mais l'alcool vient encore accentuer cette sensation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires