La souche en question provoque une charge virale bien plus importante, accélérant le développement du SIDA chez les personnes infectées. © iStock Photos

Sida : Cuba devient le premier pays à éliminer la transmission de la mère à l’enfant

Le Vif

L’Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré Cuba comme le premier pays au monde à avoir éliminé la transmission du virus du Sida et de la syphilis de la mère à l’enfant, rapporte l’Afp.

« Éliminer la transmission d’un virus est l’un des plus grands accomplissements en matière de santé publique », a déclaré Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, dans un communiqué. « C’est une victoire majeure dans notre longue lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement, ainsi qu’un pas important vers l’objectif d’une génération sans sida », a-t-elle ajouté.

Cette élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant « prouve qu’il est possible de mettre fin à la pandémie de sida et nous nous attendons à ce que Cuba soit, parmi de nombreux pays, le premier à parvenir à mettre fin à cette épidémie parmi les enfants », a déclaré Michel Sidibé, le directeur général de Onusida.

Environ 1,4 million de femmes infectées par le VIH tombent enceintes chaque année dans le monde, pour la plupart dans les pays en développement, selon l’OMS. Ces femmes ont de 15 à 45 % de risques de transmettre le VIH à leur enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou en donnant le sein. Mais ce risque est pratiquement éliminé (un peu plus de 1 %), si la mère prend des antirétroviraux pendant la grossesse ainsi que l’enfant juste après sa naissance.

Le nombre d’enfants qui naissent séropositifs annuellement a été presque divisé par deux ces dernières années. Il est en effet passé de 400 000 cas en 2009, à 240 000 en 2013.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire