Cancer : une nouvelle protéine pourrait "changer le jeu"

17/04/15 à 15:59 - Mise à jour à 16:26

Source: The Independent

Une nouvelle protéine, jusqu'ici inconnue, permettrait de stimuler des cellules capables de vaincre le cancer.

Cancer : une nouvelle protéine pourrait "changer le jeu"

© iStock Photos

Découverte par des scientifiques britanniques, la nouvelle protéine nommée "molécule d'expansion des lymphocytes" (LEM) permettrait de combattre n'importe quel type de virus et de cancer. "Il s'agit d'une protéine totalement inconnue ne ressemblant à aucune autre. Elle pourrait complètement bouleverser le traitement des différents cancers", s'enthousiasme dans les colonnes de The Independent le professeur Ashton- Rickardt, qui a dirigé l'étude.

Pour lutter contre le cancer, notre système immunitaire fait appel à des cellules "T", déjà présentes dans notre corps, mais en nombre insuffisant. Trouvée sur des souris, la LEM l'aiderait à en produire assez (environ dix fois plus) que pour venir à bout de la maladie.

"C'est un système très prometteur", a commenté le docteur Alan Worsley, scientifique au Centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni. "Le cancer trouve souvent un moyen de vaincre notre système immunitaire. Mais ce médicament pourrait être très efficace. Il changerait le jeu".

Les scientifiques espèrent expérimenter la "molécule d'expansion des lymphocytes" sur des êtres humains d'ici trois ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires