© iStock Photos

Cancer : une nouvelle protéine pourrait « changer le jeu »

Stagiaire Le Vif

Une nouvelle protéine, jusqu’ici inconnue, permettrait de stimuler des cellules capables de vaincre le cancer.

Découverte par des scientifiques britanniques, la nouvelle protéine nommée « molécule d’expansion des lymphocytes » (LEM) permettrait de combattre n’importe quel type de virus et de cancer. « Il s’agit d’une protéine totalement inconnue ne ressemblant à aucune autre. Elle pourrait complètement bouleverser le traitement des différents cancers », s’enthousiasme dans les colonnes de The Independent le professeur Ashton- Rickardt, qui a dirigé l’étude.

Pour lutter contre le cancer, notre système immunitaire fait appel à des cellules « T », déjà présentes dans notre corps, mais en nombre insuffisant. Trouvée sur des souris, la LEM l’aiderait à en produire assez (environ dix fois plus) que pour venir à bout de la maladie.

« C’est un système très prometteur », a commenté le docteur Alan Worsley, scientifique au Centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni. « Le cancer trouve souvent un moyen de vaincre notre système immunitaire. Mais ce médicament pourrait être très efficace. Il changerait le jeu ».

Les scientifiques espèrent expérimenter la « molécule d’expansion des lymphocytes » sur des êtres humains d’ici trois ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire