9 conseils pour éviter d'avoir froid aux mains et aux pieds en hiver

06/02/15 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Bodytalk

Vos mains et vos pieds en sont les premières victimes des températures avoisinant le 0°C. Pour tenir l'hiver en échec, commencez par réchauffer vos extrémités. Voici 9 conseils pour y arriver.

9 conseils pour éviter d'avoir froid aux mains et aux pieds en hiver

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Pourquoi vos doigts et vos orteils sont-ils si exposés aux rigueurs de l'hiver ? Tout simplement parce que votre corps est équipé d'un système de régulation thermique complexe, dont le but est de maintenir votre température à 37°C. Confronté au froid extérieur, il réduit sa circulation périphérique par constriction des vaisseaux sanguins, afin de limiter au maximum sa perte de chaleur et protéger ses organes vitaux. D'où un risque de crevasses, d'engelures superficielles ou de gelures graves, ces dernières se produisant généralement au-dessous de 0°C, mais pouvant aussi survenir entre 0°C et 10°C en cas d'exposition prolongée, surtout par temps humide et/ou par grand vent. Les personnes souffrant du phénomène de Raynaud primaire ou maladie de Raynaud y sont particulièrement sensibles, car, chez elles, la réaction de vasoconstriction des extrémités est, pour une raison inconnue, excessive, à tel point que les zones privées de sang deviennent blanches et froides et perdent leur sensibilité. La seule prévention ? Une protection optimale !

Pour ne pas avoir froid aux mains

1. Comme pour le reste du corps, optez pour le système multicouches, car l'air qui se glisse entre deux couches sert d'isolant. Vous pouvez par exemple porter une paire de gants en polaire ou en mouton retourné sur des gants en soie (en vente notamment dans les magasins d'articles de sport).

2. Vous trouverez également dans le commerce des sous-gants (et des gants) thermiques, combinant isolation thermique et " respirabilité". Et même des sous-gants chauffants, fonctionnant avec des batteries au lithium !

3. Parce qu'elles ne séparent pas les doigts, les moufles conservent mieux la chaleur corporelle que les gants, mais au prix d'une réduction de la dextérité manuelle. Pour allier les deux, portez des gants-moufles "à trois doigts".

4. Pour travailler ou faire du sport dans la pluie ou la neige, privilégiez les gants imperméables, contenant du Waterguard ou du Thinsulate. Pour le sport, les GORE-TEX avec technologie Gore 2 en 1 offrent deux niveaux d'isolation et de prise en main dans un seul gant, de sorte qu'ils s'adaptent à différentes activités sportives.

5. S'il fait très froid, glissez dans chacun de vos gants une chaufferette main, qui s'active au simple contact de l'air.

Pour ne pas avoir froid aux pieds

1. Avant tout, souvenez-vous que la mauvaise circulation sanguine est l'alliée des engelures. Évitez donc les chaussettes et/ou chaussures trop serrées, qui compriment les pieds et les rendent plus sensibles au froid.

2. Pour garder vos pieds au sec et au chaud, préférez les chaussettes en polyester ou mélange laine-acrylique aux chaussettes en coton, qui absorbent l'humidité et la transpiration mais sèchent mal, ce qui augmente la sensation de froid. Si le froid empire, vous pouvez superposer une paire de chaussettes fines en soie et une paire de chaussettes en laine, ou faire l'acquisition de chaussettes thermiques " grand froid".

3. Même doublées ou fourrées, les chaussures, bottines ou bottes ne vous protégeront efficacement que si elles sont imperméables et munies d'une semelle suffisamment épaisse pour vous isoler du sol. À défaut, glissez-y des semelles isolantes.

4. Pour conserver à vos pieds une température constante de 37°C pendant plusieurs heures d'affilée, procurez-vous des semelles chauffantes rechargeables. Trop chères ? Les jours où le froid est vraiment insupportable, essayez les semelles chaufferettes à usage unique. Et profitez sans remords de ce confort : ce n'est pas parce que vous aurez les pieds chauds que votre coeur le sera moins !

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