Un ancien parchemin retrouvé dans les ruines de Christchurch

01/03/11 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Le Vif

A Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le secouristes qui fouillaient les ruines de la cathédrale ont découvert une bouteille en verre renfermant un parchemin daté de plus d'un siècle et un tube en acier.

Un ancien parchemin retrouvé dans les ruines de Christchurch

© Belga

Les deux objets découverts par les secouristes se cachaient dans le socle cassé de l'imposante statue de bronze de John Robert Godley, le fondateur irlandais de Christchurch, devenue aujourd'hui la deuxième ville du pays.

Anthony Wright, directeur du musée de Christchurch, a été appelé par les secouristes pour examiner ces trouvailles. Deux mots écrits sur le parchemin - qui daterait de plus de 100 ans - sont lisibles à l'oeil nu: "par" et "érigé". Pour que le reste du contenu soit dévoilé on devra attendre, car les capsules ne seront ouvertes que par des experts dans une pièce où l'humidité est contrôlée.

"Je ne sais pas ce que ces mots veulent dire" a commenté le maire Bob Parker, "mais j'imagine qu'ils vont nous révéler les aspirations de la population de cette ville lorsqu'elle a été fondée". Ravagée par le séisme, la ville retourne sur ses propres origines.

Une semaine après le séisme, la Nouvelle-Zélande se recueille Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande a observé aujourd'hui deux minutes de silence, une semaine exactement après la catastrophe. Le bilan officiel est actuellement de 154 morts mais il devrait grimper jusqu'à 240, en raison des disparus qui ont peu de chance d'être retrouvés vivants, a indiqué la police.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires