© Epa

Thaïlande : les inondations menacent Bangkok

Depuis plusieurs jours, de fortes inondations frappent la Thaïlande. Le bilan est lourd : 17 morts et près d’un million de sinistrés. A présent, Bangkok est menacé.

Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays, les régions du centre, du nord-est et de l’est de la Thaïlande sont sous l’eau. Selon le service thaïlandais de prévention et de lutte contre les catastrophes, environ 285.000 maisons sont inondées.

Pour la deuxième fois de cette semaine, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a rendu visite aux sinistrés. Il s’est rendu à Lop Buri, à environ 150 km au nord de Bangkok. « La montée des eaux entre Lop Buri et Bangkok, associée à des grandes marées dans cinq ou six jours, est un problème crucial », a-t-il déclaré. Il estime cependant que tous les services d’urgences sauront faire face à d’éventuelles inondations dans la capitale.

Lundi, lors de sa précédente visite, il avait déclaré que ces inondations « étaient les pires depuis quarante ou cinquante ans ». Quant à la possibilité d’inondations sur Bangkok, il avait ajouté : « Bangkok est bien préparé pour gérer la situation ». La ville risque cependant, d’être touchée par les eaux. L’eau de mer peut s’engouffrer jusque dans le centre de la capitale quand le niveau monte.

Les fortes pluies ont touché plusieurs pays de la région ces derniers jours, tuant notamment des dizaines de personnes au Vietnam.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire