Tempête aux Philippines : 652 morts et 808 disparus

18/12/11 à 10:44 - Mise à jour à 10:44

Source: Le Vif

Le bilan des énormes inondations provoquées dans le sud des Philippines par le passage ce week-end de la tempête tropicale Washi est maintenant d'au moins 652 morts et 808 disparus, a annoncé la Croix-Rouge dimanche.

Tempête aux Philippines : 652 morts et 808 disparus

© Image Globe

La tempête a laissé des milliers d'autres sans abri, eau et électricité, dans un paysage de désolation envahi par l'odeur des corps décomposés.

"Les régions touchées sont si étendues que les recherches n'ont pu atteindre toute la zone. Beaucoup des maisons ont été emportées, ce qui signifie que les corps (des habitants) aussi ont été déplacés", a déclaré dimanche à l'AFP Gwen Pang, secrétaire général de l'organisation caritative. "Nous ne comptons pour le moment que les cadavres dans les morgues", a-t-elle ajouté.

L'île de Mindanao (sud), une des régions les plus pauvres des Philippines, a été la plus durement touchée, avec notamment la ville portuaire de Cagayan de Oro, et Iligan

Le gouvernement et la Croix Rouge des Philippines ont lancé des appels à l'aide pour nourrir, vêtir et abriter plus de 35.000 personnes réfugiées dans des centres d'évacuation.

Demotte débloque 100.000 euros pour l'aide humanitaire

Le ministre-président Rudy Demotte, en charge des relations internationales de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a annoncé dimanche qu'il débloquait 100.000 euros pour l'aide humanitaire aux Philippines.

M. Demotte en a également appelé à la communauté internationale pour qu'elle se mobilise et décide de venir en aide à ce pays qui vit un moment critique sur le plan humanitaire.


Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires