Succès pour le sauvetage des 33 mineurs

14/10/10 à 07:11 - Mise à jour à 07:11

Source: Le Vif

Près de 22 heures après le premier mineur, Luis Urzua, le dernier des 33 hommes, a été remonté sain et sauf à la surface de la mine chilienne de San José mercredi à 21H55 (00H55 GMT jeudi).

Succès pour le sauvetage des 33 mineurs

© Epa

Luis Urzua, le chef de quart de l'équipe piégée sous terre depuis un éboulement survenu le 5 août, a été hissé à la surface sous les applaudissements et cris de joie des secouristes en surface alors que retentissait une sirène marquant la réussite du sauvetage historique des 33 mineurs.

Urzua a emergé le dernier d'une nacelle métallique hissée à travers un puits de secours de 622 mètres, une ascension sans encombre comme pour ses 32 compagnons.

Urzua, libéré près de 22 heures après le premier mineur, Florencio Avalos, a comme lui été accueilli en surface par le président chilien Sebastian Pinera.

"Je vous félicite, parce qu'en bon capitaine, vous êtes le dernier à sortir", a déclaré le chef de l'Etat.

Avec Sebastian Pinera et les secouristes et autorités présentes, le dernier mineur secouru a entonné l'hymne national chilien.

Derrière Urzua, demeurent six secouristes au fond de la mine, qui doivent encore remonter pour clore définitivement les opérations.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires