"Pour gagner votre salaire annuel, je dois travailler 299 ans" (vidéo)

17/04/15 à 10:57 - Mise à jour à 11:10

Source: Algemeen Dagblad

Dans une vidéo qui fait le buzz sur la Toile, un réassortisseur de la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn se plaint, lors d'une assemblée de l'entreprise mère Ahold, de ne pas percevoir de salaire correct.

"Pour gagner votre salaire annuel, je dois travailler 299 ans" (vidéo)

Albert Heijn © BELGA

Âgé de 19 ans, Soufian Akir désire attirer l'attention sur une pétition de Young & United, un mouvement qui lutte pour de meilleurs salaires pour les jeunes. La pétition exige plus d'emplois qui assurent un niveau de vie décent, plus de véritables contrats et un salaire d'adulte à partir de 18 ans. L'information est relayée par le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad.

Akir explique qu'il perçoit un salaire de jeunes et le compare au salaire du CEO d'Ahold, Dick Boer. "En 2013, vous avez gagné environ 3,7 millions d'euros. C'est 1.600 euros de l'heure. Je gagne 5,96 euros de l'heure, un peu plus que le salaire jeune minimum et 60% du salaire minimum adulte" dit-il. "À titre de comparaison, pour atteindre votre salaire annuel, je dois travailler 299 ans. À temps plein".

Ensuite, il se déshabille. "Avec mon salaire, je ne peux payer que la moitié du magnifique costume que je porte. Et monsieur Boer, voici à quoi ressemble un demi-costume".

Après avoir esquissé un sourire contraint, Boer lui répond que les plaintes concernant les salaires doivent être discutées au sein des négociations collectives et non lors de l'assemblée des actionnaires.

Nos partenaires