Netanyahu dénonce un "mauvais" accord sur le nucléaire iranien à Washington

02/03/15 à 07:09 - Mise à jour à 07:09

Source: Belga

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé dimanche soir à Washington pour une mission "historique" visant à dénoncer, devant le Congrès américain, le "mauvais" accord international qui se prépare sur le nucléaire iranien, a indiqué son entourage.

Netanyahu dénonce un "mauvais" accord sur le nucléaire iranien à Washington

© Reuters

"Nous savons beaucoup de choses de l'accord qui est en train de sortir", a déclaré un membre de la délégation du chef du gouvernement israélien à son arrivée aux Etats-Unis, à propos du règlement que les grandes puissances et l'Iran tentent de sceller d'ici au 31 mars et que Washington veut à tout prix conclure.

"A notre avis, c'est un mauvais accord", a confié l'entourage de M. Netanyahu.

L'entourage n'a pas précisé quelle était la source des "excellentes informations" obtenues par Israël à propos de cet accord en préparation entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et la République islamique sur son programme nucléaire controversé.

En échange de garanties sur la nature civile et pacifique du nucléaire iranien, l'Iran obtiendrait une levée des sanctions internationales.

Mais la perspective de ce règlement historique provoque un nouveau très sérieux coup de froid entre les alliés israélien et américain. La Maison Blanche est ulcérée par la visite de M. Netanyahu au Congrès et aucune rencontre n'est prévue entre Israël et le gouvernement américain.

Symboliquement, au moment où le chef du gouvernement israélien arrivait aux Etats-Unis dimanche soir, le secrétaire d'Etat John Kerry arrivait, lui, en Suisse pour un nouveau cycle de discussions en début de semaine avec l'Iran.

Nos partenaires