Mexique: L'ouragan après le séisme

09/09/17 à 08:48 - Mise à jour à 08:48

Source: Afp

Katia, l'un des trois ouragans qui sévissent simultanément côté Atlantique, a touché les côtes mexicaines dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu'il était rétrogradé en catégorie 1, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain.

Mexique: L'ouragan après le séisme

© Reuters

"Katia est en train de toucher terre au nord de Tecolutla, au Mexique", dans l'Etat de Veracruz qui borde le golfe du Mexique, a indiqué le NHC vers 22h00 locales (5h00 samedi matin en Belgique). L'ouragan était alors accompagné de vents de 120 km/h.

Le Mexique est déjà ravagé par un séisme qui a principalement affecté l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du pays. Les autorités ont annoncé vendredi qu'au moins 61 personnes ont été tuées par cette secousse de magnitude 8.2 qui a eu lieu jeudi soir tard au large de la côte sud-ouest du pays. Ce bilan provisoire concerne des décès dans 3 Etats, dont une majorité dans celui d'Oaxaca. Une douzaine de personnes sont décédées dans l'Etat du Chiapas, et trois dans l'Etat de Tabasco, selon les annonces des autorités locales.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a décrété un deuil national de trois jours après cette secousse, qui a fait aussi plus de 200 blessés et constitue le plus fort tremblement de terre survenu dans ce pays en un siècle, a communiqué le gouvernement vendredi via Twitter. Celui-ci a également fait circuler une liste de denrées et biens que les citoyens sont appelés à amener aux centres d'urgence de la Croix Rouge pour venir en aide aux régions affectées.

Secouristes, militaires et policiers s'efforçaient inlassablement vendredi de retrouver des survivants, notamment à Juchitan qui dénombre plus d'une quinzaine de morts et où des personnes pourraient encore être coincées sous des décombres. L'épicentre du tremblement de terre était situé dans le Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l'Etat du Chiapas, selon le centre géologique américain USGS. Plus de 260 répliques du séisme ont été enregistrées dans la journée de vendredi, selon le président mexicain, qui a souligné que les aéroports et les ports fonctionnaient normalement.

Selon le président Peña Nieto, 50 millions de personnes sur les 120 millions que compte le pays, ont ressenti la secousse.

Nos partenaires