© AFP

Matthew continue de s’essouffler

L’ouragan Matthew, qui poursuit sa remontée vers le nord en flirtant avec la côte Est américaine, a été rétrogradé samedi matin en catégorie 1 après avoir causé des dégâts semble-t-il relativement limités aux Etats-Unis.

Selon le dernier bulletin du Centre d’information sur les ouragans (NHC) à 13H00 GMT, il soufflait à 120 km/h, soit en catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5. Il avait abordé les Etats-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi en catégorie 4.

Il se trouvait samedi matin près de Charleston, en Caroline du Sud, et devrait continuer vers le nord en longeant la côte.

Les autorités américaines disent craindre désormais davantage la montée des eaux –jusqu’à 3 mètres attendus par endroits– que le vent, notamment avec la prochaine marée haute.

« Un décès sur quatre lors des ouragans tropicaux aux Etats-Unis est lié à la montée des cours d’eaux douce dans les terres à cause des fortes pluies », a mis en garde samedi matin Rick Knabb, directeur du NHC.

A l’arrière, autorités et habitants s’employaient à évaluer l’ampleur des dégâts causés sur son passage.

En revanche, la ville côtière de St. Augustine au sud de Jacksonville a subi « beaucoup de dégâts », a indiqué le commandant Chuck Mulligan, du bureau du shérif du comté de St. Johns.

L’accès à la localité d’environ 12.000 habitants était interdit. « Nous sommes en train de faire les premières évaluations. Oui, il y a à coup sûr des endroits avec beaucoup de dégâts, mais nous allons nous assurer que tout est sécurisé avant de laisser les gens revenir », a précisé M. Mulligan.

Lors de son passage en Floride, Matthew a fait au moins cinq victimes.

Depuis qu’il est devenu ouragan le 29 septembre, Matthew a traversé les Caraïbes du sud au nord, affectant la Colombie, la Jamaïque, la République dominicaine (au moins quatre morts), Cuba, les Bahamas et surtout Haïti où il a fait au moins 400 morts.

Contenu partenaire