© Reuters

Le GSM de Merkel sur écoute, un coup sérieux à la confiance entre alliés

Le Vif

Le président Barack Obama a assuré à la chancelière allemande Angela Merkel que les Etats-Unis ne surveillaient pas ses communications, a déclaré mercredi la Maison Blanche, réagissant à une mise en cause du gouvernement allemand.

Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a indiqué que M. Obama et Mme Merkel avaient parlé au téléphone mercredi. Lors de cette conversation, « le président a assuré à la chancelière que les Etats-Unis ne surveillent pas, et ne surveilleront pas les communications de la chancelière ».

Plus tôt à Berlin, la chancellerie avait révélé que « le gouvernement fédéral a obtenu des informations affirmant que le téléphone portable de la chancelière pourrait être surveillé par les services américains », et confirmé une conversation téléphonique entre M. Obama et Mme Merkel, à l’initiative de cette dernière.

« Elle a clairement affirmé que si de telles pratiques étaient confirmées, elle les désapprouverait catégoriquement et les considérerait comme totalement inacceptables », a ajouté la chancellerie.

M. Carney a assuré que « les Etats-Unis accordent une grande importance à notre coopération avec l’Allemagne sur un ensemble de questions de sécurité mutuelles ».

Les mises en cause de Berlin sont intervenues au surlendemain de révélations du journal Le Monde sur la surveillance de données en France par l’agence de renseignement NSA, qui ont provoqué des protestations de Paris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire