Le cyclone Phet fait 23 morts à Oman et au Pakistan

07/06/10 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Le Vif

Les vents violents et les pluies torrentielles du cyclone Phet ont coûté la vie à seize personnes dans le Sultanat d'Oman et à sept personnes sur les côtes sud du Pakistan.

Le cyclone Phet fait 23 morts à Oman et au Pakistan

© EPA

Le cyclone Phet, qui s'est formé la semaine dernière en mer d'Oman, a fait 16 morts dans le Sultanat d'Oman, dont un membre de la défense civile qui portait secours à une famille dans un immeuble. Il s'est ensuite dirigé vers le Pakistan.

D'abord classé en catégorie 3 sur une échelle de 5, Phet avait baissé en intensité en atteignant le Sultanat d'Oman et avait été rétrogradé à la catégorie 1. Le cyclone, en se dirigeant vers les côtes pakistanaises, s'est transformé en dépression de faible intensité. Au Pakistan, les inondations provoquées par le cyclone ont fait sept morts. "Le pire est derrière nous, Allah nous a protégés d'une grande catastrophe, quatre personnes sont mortes à Karachi et trois autres à Hyderabad", a déclaré Saghir Ahmad, ministre de l'Information de la province du Sindh, dans le sud du Pakistan.

Dans les deux Etats, les autorités avaient pris des mesures de précaution. A Oman, l'île de Masirah, au large de la côte orientale du sultanat et certains hôtels de la côte avaient été évacués. Au Pakistan, quelque 60.000 habitants des côtes du sud du pays ont également été déplacés vers des zones plus sûres.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires