Le ciel européen interdit aux compagnies afghanes et à Mauritania Airways

23/11/10 à 15:47 - Mise à jour à 15:47

Source: Le Vif

L'Union européenne a interdit le vol dans son espace aérien de toutes les compagnies de l'Afghanistan et de Mauritania Airways jugées "pas sûres".

Le ciel européen interdit aux compagnies afghanes et à Mauritania Airways

© Thinkstock

"Nous ne pouvons nous permettre aucun compromis en matière de sécurité aérienne", a commenté le commissaire chargé des Transports Siim Kallas en présentant la 16ème mise à jour de la "liste noire" des compagnies aériennes interdites de vol dans l'Union européenne.

"Lorsque nous avons les preuves que des transporteurs aériens ne sont pas sûrs ou que les autorités de régulation manquent à leur obligation de faire appliquer les normes de sécurité, nous devons agir afin d'exclure tout risque en matière de sécurité aérienne", a-t-il expliqué.

La nouvelle édition de cette liste comprend 276 transporteurs aériens de 19 pays: Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l'exception de trois transporteurs soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), l'Indonésie (à l'exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), Kirghizstan, Liberia, Mauritanie, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie.

Une compagnie aérienne afghane, Ariana Afghan Airlines, était déjà sur la liste noire

Une compagnie du Ghana, Air Lift International, a en revanche été autorisée à reprendre des dessertes vers l'UE avec un avion, a précisé la Commission européenne.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires