© Thinkstock

Le ciel européen interdit aux compagnies afghanes et à Mauritania Airways

L’Union européenne a interdit le vol dans son espace aérien de toutes les compagnies de l’Afghanistan et de Mauritania Airways jugées « pas sûres ».

« Nous ne pouvons nous permettre aucun compromis en matière de sécurité aérienne », a commenté le commissaire chargé des Transports Siim Kallas en présentant la 16ème mise à jour de la « liste noire » des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne.

« Lorsque nous avons les preuves que des transporteurs aériens ne sont pas sûrs ou que les autorités de régulation manquent à leur obligation de faire appliquer les normes de sécurité, nous devons agir afin d’exclure tout risque en matière de sécurité aérienne », a-t-il expliqué.

La nouvelle édition de cette liste comprend 276 transporteurs aériens de 19 pays: Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l’exception de trois transporteurs soumis à des restrictions d’exploitation dans l’UE), l’Indonésie (à l’exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur soumis à des restrictions d’exploitation dans l’UE), Kirghizstan, Liberia, Mauritanie, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie.

Une compagnie aérienne afghane, Ariana Afghan Airlines, était déjà sur la liste noire

Une compagnie du Ghana, Air Lift International, a en revanche été autorisée à reprendre des dessertes vers l’UE avec un avion, a précisé la Commission européenne.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content