La CIA a torturé "jusqu'au seuil de la mort"

08/09/14 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Source: Le Vif

La CIA, l'agence américaine de renseignement, a torturé des suspects d'Al-Qaïda "jusqu'au seuil de la mort", a rapporté lundi le quotidien britannique Daily Telegraph citant des sources sécuritaires.

La CIA a torturé "jusqu'au seuil de la mort"

© Belga

Au moins deux suspects, dont le cerveau présumé des attaques du 11 septembre Khaled Cheikh Mohammed, ont subi des tortures allant bien au-delà de la simulation de noyade reconnue par la CIA, écrit le journal, selon qui, le Sénat américain doit prochainement publier un rapport sur ce sujet qui devrait "beaucoup choquer" l'opinion publique.

"Ils ne se contentaient pas de verser de l'eau sur leurs têtes ou au travers d'un tissu. Ils les maintenaient sous l'eau jusqu'au seuil de la mort, en présence d'un médecin pour s'assurer qu'ils n'allaient pas trop loin", écrit le journal, citant une de ses sources.

Selon une autre source citée par le journal, ce traitement a été réservé à Khaled Cheikh Mohammed, actuellement emprisonné au centre de détention de la base navale américaine de la baie de Guantanamo, à Cuba, ainsi qu'à un ressortissant saoudien soupçonné d'avoir fomenté l'attentat à la bombe ayant visé l'USS Cole au large du Yémen en 2000, également détenu Guantanamo.

"Ils ont employé des méthodes médiévales, inimaginables pour les gens", a ajouté la source qui aurait connaissance de dossiers encore classés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires