Japon: 17 personnes injoignables et 1.600 inaccessibles après un typhon

01/09/16 à 08:43 - Mise à jour à 08:43

Source: Afp

Dix-sept habitants demeuraient injoignables jeudi dans une localité du nord-est du Japon où dix corps avaient été retrouvés la veille, et 1.600 étaient isolés dans des lieux inaccessibles après le passage d'un violent typhon mardi, ont annoncé les autorités régionales.

Japon: 17 personnes injoignables et 1.600 inaccessibles après un typhon

© Belga

"17 personnes ne peuvent pas être contactées pour savoir si elles sont ou non indemnes", a déclaré à l'AFP un fonctionnaire de la localité inondée d'Iwaizumi, Yasuyuki Ishiguro.

Un directeur d'école élémentaire a notamment confié à l'agence Jiji ne pas avoir réussi à prendre contact avec une élève et sa famille.

Neuf corps avaient été découverts mardi à l'intérieur d'une résidence pour personnes âgées de cette même localité qui n'avait pas émis d'ordre d'évacuation, ainsi que celui d'une dixième personne à un autre endroit.

Une femme âgée a par ailleurs été trouvée morte dans sa maison envahie par les eaux dans la ville de Kuji, également dans la préfecture d'Iwate qui avaient déjà été une des plus meurtries par le tsunami de mars 2011.

Par ailleurs, un total de 1.600 personnes étaient isolées dans des zones d'Iwate touchées par le typhon mais où les secours n'ont pas encore réussi à se rendre.

D'importants dégâts ont été constatés sur les voies routières de cette province, avec 55 routes affectées (dont 21 entièrement coupées) selon les documents transmis par les autorités.

Quelque 820 habitant d'Iwate étaient dans des refuges jeudi matin.

Le puissant typhon Lionrock accompagné de pluies diluviennes a frappé mardi le nord-est du Japon.

Lionrock a également provoqué des inondations dans la grande île septentrionale de Hokkaido.

Nos partenaires