Israël: les villes arabes, théâtre des violences

06/07/14 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Le Vif

Les violences se sont poursuivies dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs villes arabes du nord d'Israël, au lendemain des funérailles d'un adolescent palestinien dont l'autopsie indique qu'il a été brûlé vif. La police a procédé à 22 arrestations, a-t-elle indiqué dimanche.

Israël: les villes arabes, théâtre des violences

© Reuters

Dans le sud, l'armée a par ailleurs annoncé avoir recensé 15 tirs de projectiles depuis la bande de Gaza samedi et avoir procédé à 10 frappes sur l'enclave palestinienne, sans qu'aucune victime ne soit signalée de part et d'autre.

"Dans le nord, 22 personnes, dont 12 mineurs ont été arrêtées pour troubles à l'ordre public et jets de pierres sur les forces de l'ordre", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police, Louba Samri, précisant que le calme était revenu dimanche matin. Selon des témoins, les manifestants ont lancé des pierres contre les policiers, qui les ont

dispersés à coup de gaz lacrymogènes.

Ces violences font suite à l'annonce que Mohammad Abou Khdeir, un Palestinien de 16 ans enlevé et tué mardi soir à Jérusalem-Est, apparemment en représailles après la mort de trois jeunes Israéliens, est mort brûlé vif, selon des responsables Palestiniens qui ont imputé le meurtre à des extrémistes Israéliens. "Nous manifestons contre

cette incitation à la haine des Israéliens, qui réclament la mort des Arabes sur internet", a expliqué à la radio militaire un habitant de Qalansawe, une des localités arabes du centre et du nord-est d'Israël.

Des affrontements sporadiques ont également touché Nazareth, haut lieu chrétien et principale ville arabe d'Israël, Arara et la région d'Oum al-Fahm, selon la police. Des autobus transportant des Israéliens ont également reçu des jets de pierre à Beersheva (sud), à Jérusalem-Est et près de Jéricho (Cisjordanie), selon la radio militaire.

En outre, l'armée a annoncé avoir arrêté un Palestinien à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Selon des médias israéliens, il est impliqué dans l'enlèvement et le meurtre de trois Israéliens.

Nos partenaires