Il y a l'image des tours du WTC en feu. Il y a l'image des avions détournés qui s'y encastrent. Mais c'est celle du Falling Man qui devient la photo symbole de "9/11" : quatre attentats-suicides (New York, Arlington, Shanksville), près de 3 000 morts et des symboles américains majeurs abattus. (Jose Jimenez/Primera Hora/Getty Images) © iStock

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: le 11 septembre 2001

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce samedi: le 11 septembre 2001.

Ce jour-là, les gens se jettent des Twin Towers, en feu, à Manhattan. Les deux tours s’effondrent quelques minutes plus tard. Les Etats-Unis revivent en un instant l’attaque de Pearl Harbour (1941), frappés sur leur sol, dans l’un de leurs symboles les plus universels. L’intégrité territoriale bafouée et la blessure narcissique béante relancent l’Amérique dans une guerre d’un nouveau genre, la croisade contre le terrorisme. Et tout ce qui pourrait y ressembler.

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire