Le typhon Fitow frappe la côte orientale de la Chine

07/10/13 à 07:16 - Mise à jour à 07:16

Source: Le Vif

Le typhon Fitow a frappé lundi la côte orientale de la Chine, où des centaines de milliers de personnes ont été préventivement évacuées et où les autorités ont déclenché une alerte maximale.

Le typhon Fitow frappe la côte orientale de la Chine

© Reuters

Le typhon, avec des vents atteignant 150 kilomètres/heure, a touché terre dans les premières heures de lundi dans la province de Fujian, apportant des pluies torrentielles et provoquant des coupures d'électricité massives, a rapporté l'agence de presse officielle Xinhua (Chine nouvelle).

Il devait poursuivre sa route vers le nord-ouest mais s'affaiblir rapidement, selon le Centre national météorologique.

Le typhon a également affecté la province de Zhejiang, où des maisons se sont effondrées dans le comté de Cangnan, sur la côte, selon les autorités.

Le Centre national météorologique a émis dans la journée de dimanche une alerte rouge. Selon Chine nouvelle, 574.000 personnes ont été évacuées dans la province de Zhejiang et 177.000 dans celle de Fujian. Deux employés du port de Wenzhou, dans le Zhejiang, ont été portés disparus.

En raison de l'arrivée imminente du typhon, le trafic des trains à grande vitesse dans les provinces de Zhejiang, Fujian et Jiangxi a été suspendu dimanche, et l'aéroport de Wenzhou a annulé 27 vols.

Les autorités maritimes chinoises ont par ailleurs émis des alertes rouges. Les pêcheurs ont été appelé à regagner les ports et les autorités locales ont reçu instruction de prendre des mesures contre la possible montée des eaux.

Fitow, qui doit son nom à une fleur micronésienne, est le 23e typhon de l'année. Avant d'atteindre la Chine, il a balayé les îles japonaises d'Okinawa, y faisant des dégâts légers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires