Le projet XperiBIRD.be prend son envol

21/09/16 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Le Vif

Google.org et l'Institut Royal des sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) ont établi une collaboration avec différentes écoles du pays pour surveiller la nidification des mésanges dans toute la Belgique.

Le projet XperiBIRD.be prend son envol

Des enfants réunis autour de leur nichoir © XperiBIRD

Programme inédit en Belgique, XperiBIRD est avant tout une collaboration entre les scientifiques du musée et des élèves de 10 à 14 ans venus des quatre coins du pays. Il consiste en une observation interactive des mésanges et la récolte d'informations par les élèves. Ensuite, ces données sont envoyées au musée pour que les ornithologues puissent les étudier. Pour y parvenir, les écoles participantes recevront un kit comprenant un nichoir, un nano ordinateur et une caméra.

Lors de la présentation du projet, ce sont les élèves de 6e secondaire de l'école Saint-Michel, à Jette, qui ont reçu leur kit. Une animatrice était là pour les accueillir et leur expliquer le projet. Les élèves sont enthousiastes à l'idée d'étudier les oiseaux, c'est ce que nous explique Yassine : "C'est un chouette projet qui va nous permettre de différencier les différents oiseaux, parce que moi je ne les connais pas très bien !".

L'objectif principal est de recueillir des données scientifiques sur le comportement des mésanges et de les partager dans une démarche interactive et collective. C'est également l'occasion de promouvoir la science informatisée auprès des élèves et favoriser l'enseignement des STEM : Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. Enfin, c'est l'occasion de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

Le matériel est offert aux écoles par Google.org et IRSNB, il n'y a donc aucun coût à prévoir. Le programme est projeté sur trois ans, mais si les écoles désirent prolonger, elles le pourront.

Trois écoles ont déjà reçu leur nichoir et une cinquantaine se sont inscrites. Google espère l'inscription d'une centaine d'écoles d'ici à la fin de l'année.

Le programme est établi avec les écoles, mais n'importe quel citoyen souhaitant participer au projet est le bienvenu. Il lui suffit de compléter un bulletin d'inscription et il recevra un kit d'observation.

Nos partenaires