Bananes © iStock

La banane en voie d’extinction ?

Stagiaire Le Vif

Le champignon causant des ravages dans les plantations de bananes installé en Asie depuis 1960 s’est étendu et détruit actuellement les plantations du Moyen-Orient et d’Australie.

Connu sous le nom de « Tropical Race 4 », ce champignon a déjà causé de gros ravages en Asie et se répand encore. Il est fort probable qu’il touche un jour l’Amérique latine à cause des efforts de mise en quarantaine inefficaces. Si le champignon arrive en Amérique latine, où sont produites 70% des bananes exportées dans le monde, cela risque d’avoir de lourdes conséquences. La banane pourrait disparaitre totalement et pourrait causer une famine dans le tiers-monde, rapporte L’Express.

La dernière étude réalisée par PLOS Pathogens démontre que c’est un clone du champignon qui est à l’origine de la maladie du Panama. Malheureusement, personne ne sait comment le détruire. Le co-auteur de l’étude, Gert Kema, rajoute que le champignon « Tropical Race 4 » vient d’Indonésie et s’est d’abord répandu en Asie du Sud, puis au Moyen-Orient, au Mozambique et dans le nord-est de l’Australie. Sa propagation n’est pas rapide mais si le champignon s’installe, plus rien ne peut être fait pour l’éradiquer.

Un champignon de la même famille, le Race 1, a déjà causé de gros dégâts dans les plantations du Sud de l’Amérique et en 50 ans il a complètement détruit la culture de la banane Gros Michel. L’extinction totale est donc possible car les plants de bananes ne peuvent évoluer puisque les bananes commerciales sont des clones les unes des autres.

Les personnes les plus touchées par ces ravages sont les fermiers des régions pauvres dont presque toutes les récoltes sont menacées. Si le champignon continue son expansion, 40% de la production mondiale est menacée.

E.D

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire