Japon: un important séisme secoue les îles au large de Tokyo

30/05/15 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Belga

Un important séisme de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter, a secoué samedi les îles japonaises au large de Tokyo.

Japon: un important séisme secoue les îles au large de Tokyo

Îles Ogasawara au Japon © DR

Le tremblement de terre a également secoué d'autres régions de l'archipel. Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a estimé qu'il n'y avait pas de risque de tsunamis.

L'épicentre du séisme qui s'est produit à 13h24 HB se situe aux alentours des îles Ogasawara, qui se situent à près de 1.000 km au sud de Tokyo dans le Pacifique. L'épicentre se trouvait à 676 kilomètres de profondeur, selon les dernières données de l'USGS.

Les bâtiments de Tokyo auraient été secoués durant près d'une minute, selon le quotidien Japan Today. Les deux pistes de l'aéroport de Narita, le principal aéroport international de Tokyo, étaient temporairement fermées afin de permettre des inspections. La circulation du métro de la capitale ainsi que des trains a dû être interrompue. Il s'agit du deuxième séisme à Tokyo au cours de cette semaine.

Lundi, un premier séisme avait secoué la région de la capitale sans faire de dégâts ou de victimes. Il avait atteint une magnitude de 5,6 selon l'agence de météorologie japonaise, et de 5,3 selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Il n'y avait eu aucun risque de tsunami.

Nos partenaires