Coup d'envoi des travaux d'extension de la réserve naturelle du Zwin

22/08/16 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

Source: Belga

Les travaux d'extension de la réserve naturelle du Zwin, à la frontière belgo-néerlandaise du littoral, ont été lancés officiellement lundi par les ministres flamands de la Nature, Joke Schauvliege, et des Infrastructures, Ben Weyts, dans le village néerlandais de Retranchement.

Coup d'envoi des travaux d'extension de la réserve naturelle du Zwin

© Getty Images/iStockphoto

Les pouvoirs publics flamands et néerlandais ont décidé d'étendre la plaine sablonneuse du Zwin de pas moins de 120 hectares d'ici 2019, dont 10 hectares en territoire néerlandais.

Cette intervention vise à lutter contre l'ensablement du Zwin, créer une zone naturelle complémentaire et limiter les risques d'inondation pour l'arrière-pays. Elle passe par la construction d'une nouvelle digue, destinée à remplacer l'actuelle qui remonte à 1872. Ce nouvel ouvrage est censé offrir une protection contre une tempête exceptionnelle, un raz de marée dont l'occurrence probable se chiffre en moyenne à une fois tous les 4.000 ans. Le volet "sécurité côtière" est ainsi budgété à 12,7 millions d'euros.

L'extension ouvrira une zone naturelle nouvelle pour la faune et la flore maritimes. De nouvelles infrastructures touristiques et récréatives sont aussi programmées, notamment un chemin de 4 kilomètres aménagé sur la nouvelle digue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires