Le Club Bruges champion de Belgique pour la 19e fois de son histoire

Le Club Bruges a remporté son 19e titre de champion de Belgique de football après un partage 0-0 dans le derby contre le Cercle, lors de la 10e et dernière journée des Champions Playoffs.

Avec un partage (0-0) contre le Cercle, le Club Bruges est devenu champion de Belgique pour la 19e fois de son histoire dimanche au terme de la 10e et dernière journée des Champions Playoffs. Le Club n’avait besoin que d’un point pour être sacré. Le Club termine avec 50 points, un de plus que l’Union. Anderlecht (46 points) est troisième. Le Cercle (37 points) profite de la défaite 2-0 de Genk (37 points) à l’Union pour rafler la quatrième place. Les ‘Groen-Zwart’ disputeront le deuxième tour préliminaire de l’Europa League.

Les Blauw en zwart succèdent à l’Antwerp au palmarès du championnat.

C’est l’un des titres les plus surprenants de l’histoire bien remplie des Blauw en zwart. En effet, après une phase classique très irrégulière où l’équipe a largement sous-performé, les Brugeois accusaient encore il y a deux mois un retard de 19 points sur l’Union, alors leader. La division des points, l’effondrement complet des Bruxellois – zéro point sur douze lors des quatre premières journées – et l’impressionnant 26 sur 30 ont permis au Club de décrocher le titre de justesse.  Sur le sol belge, le Club est également invaincu depuis la mi-mars. Les Gazelles avaient perdu 2-1 contre Saint-Trond, après quoi Ronny Deila a été remplacé par Nicky Hayen. Sous la direction du Limbourgeois au pull gris, ils ont perdu une seule fois en quatorze matchs : lors du match aller des demi-finales de la Conference League en déplacement chez les Italiens de la Fiorentina. Quatre matchs se sont soldés par un partage, tous les autres ont été gagnés. Un bilan plus que suffisant pour remporter leur 19e titre de champion, même si en Conference League, la Fiorentina s’est révélée trop forte sur l’ensemble des deux matchs. Au tour précédent, les Brugeois avaient étonnamment facilement éliminé le PAOK. 

L’étape décisive vers le titre de champion a été franchie dimanche dernier sur le terrain d’Anderlecht. Le Club avait alors gagné 0-1 et ainsi pris la tête du classement, avec trois points d’avance sur Anderlecht et l’Union. Un point contre le Cercle – lors de leur 63e match de la saison – suffisait pour remporter le titre et pouvoir participer à la phase de groupes d’une Ligue des champions au nouveau format la saison prochaine. Sous Deila, arrivé durant l’intersaison en provenance du Standard, le Club avait commencé la saison en demi-teinte.

En Europe, les choses se passaient mieux. Lors des tours qualificatifs, les Blauw en Zwart avaient passé l’obstacle Osasuna pour atteindre la phase de groupes de la Conference League, où ils s’étaient qualifiés pour les huitièmes de finale avec un match référence contre Besiktas (0-5). En automne, le Club Bruges commençait aussi à signer de meilleurs résultats en championnat. Entre début novembre (défaite 2-1 à l’Union) et début février (défaite 2-1 à Anvers), ils n’avaient pas perdu une seule fois, une série de quinze matchs qui leur permettait de rester plus ou moins dans le sillage du leader, l’Union. De très mauvais résultats en février et mars ont laissé l’écart se creuser. Entre-temps, le Club avait également été éliminé en demi-finale de la Coupe par l’Union et il y a un peu plus de deux mois, personne ne donnait encore cher de leurs chances de titre. Un changement d’entraîneur et les mauvais résultats des concurrents en ont décidé autrement.

Contenu partenaire